CCC

Just Another GetSimple Website

Biographie



 

 

Michèle Peladan est née en 1977 à Marseille, cœur de la musique méditerranéenne et berceau de la mandoline. Elle est titulaire du diplôme d'Etat de professeur de musique.

 

Elle a fait sa première rencontre avec la mandoline grâce à l’écoute du  somptueux concerto en Sol Majeur de Vivaldi pour deux mandolines. Cette rencontre a été un coup de foudre et depuis Michèle nourrit une grande passion pour cet instrument et ceux de sa famille : la mandole, le mandoloncelle, la mandoline lombarde.

Elle débute la mandoline au sein de l’orchestre à Plectre de Marseille avec des musiciens  passionnés : Paul, Nina, Gaby qui lui apporteront beaucoup.

 

Elle part ensuite en Italie étudier avec des maîtres de la mandoline Ugo Orlandi à Padova et Dorina Frati . Elle obtient son Diplôme de mandoline au conservatoire de l’Aquila  avec Dorina Frati (soliste de la Scala de Milan) ainsi qu’un diplôme de solfège, histoire de la musique, harmonie et musique de chambre.

 

Dès son retour en France, elle obtient  le diplôme d’études musicales de mandoline au Conservatoire d’Argenteuil avec Florentino Calvo . Elle obtient aussi  à l’université de Provence une maîtrise en esthétique musicale, mention très bien. Elle a suivi des cours de direction d'orchestre avec Franck Fontcouberte au conservatoire de Montpellier et de direction de chœur avec Roland Hayrabédian à Marseille.

Michèle Peladan est également lauréate du concours « trophée d’or enfants du monde » et elle a donné des concerts télévisés notamment avec l’orchestre Citta di Brescia.

 

Elle mène de front une carrière d’enseignante à Marseille avec des élèves venant de toute la France.

Elle enseigne la mandoline à la cité de la musique de Marseille à la Magalone.
De plus, elle intervient dans de nombreuses écoles musicales : Mélodie 7, l’USCRM.


Elle innove en ouvrant, en 2000, la première classe de mandoline dans un collège en France, le collège Sylvain Menu et elle intervient dans de nombreuses écoles primaires (la Rouvière, Menpenti, Allée- des-pins…)  à Marseille. L’objectif de ces cours est de donner le goût de la musique et de la mandoline, la mandole, le mandoloncelle. Mais également de faire connaître et reconnaître ces instruments et de révéler de jeunes talents.

 

Elle mène de front une activité de concertiste en France et à l’étranger.
Elle  a donné des concerts avec Christophe Guida, Jean-Paul Sera, Danielle Sainte Croix, Delphine Bertrand, Benjamin Lavastre, Daniela Raphael, de nombreux pianistes et guitaristes enseignants dans des conservatoires nationaux
Elle joue  dans de nombreuses formations : ensembles à plectre, mandoline- piano, mandoline- guitare, mandoline-clavecin, ensembles à cordes …

 

En plus de ses talents de mandoliniste, Michèle Peladan a plusieurs cordes à son arc :

  • Guitariste
  • Compositrice (œuvres en particulier pour mandolines, arrangements pour orchestre à plectre et chœur).
  • Elle dirige l'ensemble à plectre de la cité de la musique de Marseille.

 

Elle est conviée régulièrement  à donner des cours lors de Master class et à faire partie de  jurys dans les conservatoires et lors de concours nationaux